Le rôle du généalogiste est de préserver les intérêts des héritiers qui lui ont donné mandat. Il agit pour eux et en leur nom. Il ne peut les engager dans des opérations ou procédure qui irait à l’encontre de leurs intérêts et par conséquent dans des successions déficitaires. Si une succession se révélait déficitaire il établirait à ses frais les renonciations et les transmettrait au tribunal compétent afin que l’héritier ne soit pas inquiété ni recherché dans le cadre de cette succession.
Le dossier se verrait ensuite clôturé et aucune somme ne serait demandée à l’héritier à quelque titre que ce soit.
Le généalogiste met tous les moyens en œuvre pour parvenir au règlement de la succession. Il peut faciliter son déroulement dans le cas de mésententes entre héritiers mais également en présence d’un grand nombre d’héritiers ou les procurations lui permettent de centraliser les consentements et les démarches auprès du Notaire ou des administrations s’en trouvent facilitées.
Par ailleurs il faut rappeler que dans le cadre des successions vacantes ou en déshérence l’administration domaniale exige un mandataire unique pour seul interlocuteur.